L’ostéopathie émotionelle
La science a établie un lien entre le corps, « soma » en latin, et les émotions. D’où le terme ostéopathie somato-émotionnelle.
Nos corps gardent en mémoires nos traumatismes physiques mais aussi émotionnels. Certains blocages émotionnels sont à l’origine de douleurs aigues ou chroniques. L’ostéopathie somato-émotionnelle soulage les douleurs physiques en même temps que les douleurs psychiques.
Les mots peuvent provoquer des maux
Saviez-vous que votre corps enregistrait vos émotions non exprimées ?
Il est parfois impossible d’exprimer ses émotions pour de nombreuses raisons : l’impossibilité d’exprimer sa colère, la difficulté d’exprimer ses peines…
Le corps ne peut donc pas évacuer ces chocs émotionnelles et va donc les imprimer physiquement. Il crée des tensions, des verrouillages, des modifications de la posture pour s’adapter. Suite au décès d’un proche, parfois il est possible d’avoir un lumbago.
La culpabilité, les peurs, l’estime de soi, une place dans un groupe social sont autant de facteurs qui peuvent modifier le comportement d’un individu, créer des désordres physiques et des pertes de mobilité.
« Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime en nous »
Se libérer grâce à l’ostéopathie somato-émotionnelle
L’ostéopathie peut soulager par la manipulation du corps, mais aussi soigner les difficultés psychiques. Le but est de libérer les émotions grâce à la manipulation physique et l’accompagnement verbal.
Les dysfonctionnements du corps peuvent être causés par nos émotions.
Un suivi ostéopathique permet de libérer les blocages physiques et par la même occasion les émotions associées. Il est même possible de libérer des émotions refoulées depuis plusieurs années. En libérant les tensions musculaires, les chocs émotionnels refoulés pourront l’être aussi.
Cette pratique créée un lien entre les mots pour décrire la douleur et sa manière de l’exprimer physiquement.
Votre ostéopathe peut vous aider !
Ces sentiments vous impactent !
Les chocs émotionnels ont des conséquences sur notre corps mais pas seulement. La peine, le stress, la colère, toutes les émotions négatives que vous n’exprimez pas peuvent affecter votre santé. Vous savez que vous intérioriser beaucoup et qu’il vous arrive de ressentir ces émotions fortes. Il vous est possible de consulter un ostéopathe pour y remédier.
Quand faire une séance ?
Si vous avez l’habitude de garder vos émotions. Que vous avez vécu un traumatisme psychologique même ancien qui vous impact aujourd’hui.
Les symptômes peuvent s’exprimer par des troubles du sommeil, des troubles anxieux ou des douleurs physiques. Les émotions peuvent rester ancrées dans nos organes ou bien nos fascias.
Les fascias sont des membranes enveloppant le corps qui lorsque les émotions sont refoulés peuvent devenir des nœuds d’émotions douloureux. Elles peuvent notamment être à l’origine des maux de dos par exemple.
Comment se passe la séance?
En plus d’une séance d’ostéopathie habituelle, le patient va s’exprimer sur son ressenti lors des manipulations physiques.
Tout au long de la séance, l’ostéopathe ira chercher vos blocages physiques. Ils peuvent être situés au niveau de vos tissus, fascias ou vos organes. Lors des séances, il vous sera demandé votre ressenti physique et émotionnel.
Pour un organe déficient par exemple le foie, on vous demandera quelles émotions vous ressentez, par exemple la colère. Pour votre ressenti physique cela peut être une douleur à la mâchoire. On pourra ici identifier par exemple de l’anxiété.
Arnaud Bus, sa formation en ostéopathie somato émotionnelle
Arnaud Bus est ostéopathe depuis 2016, en 2020 il affine ses connaissances en somato émotionnelle à OSE. Il s’agit d’une formation d’ostéopathes spécialisés suivant la philosophie de René Paturel.
Cette formation est réalisée par trois enseignements expérimentés pour neuf élèves. A la fin de cette formation, l’ostéopathe sera capable d’intégrer la dimension émotionnelle dans ses séances d’ostéopathies.
Le but est de développer une vision différente du corps en intégrant les liens entre le corps et les émotions.
Arnaud Bus a pu parfaire l’observation, la perception et la palpitation. Il sait aussi depuis lors identifier les corrélations entre les traumatismes physiques et symptômes récurrents liés aux émotions.
OSTEOPATHE
VOTRE MEILLEUR ALLIÉ CONTRE LES DOULEURS
Envoyez un e-mail
contact@bus-osteopathe.fr
Trouver les cabinets
- 91 rue Charton, 69600 Oullins